as-campingcar
AS CAMPING-CAR vous propose des conseils pour l'achat et la vente de votre camping-car
  • COMMENT BIEN CHOISIR SON CAMPING-CAR ?

    LES DIFFÉRENTS MODÈLES

    LES CAPUCINES
    Idéal pour les familles, ce type de camping-car possède un couchage au dessus de la cabine de conduite, ce qui leur permet d’offrir soit un nombre de couchages plus important pour un même encombrement au sol, soit plus de surface à exploiter en déplaçant le couchage en hauteur. Offrant généralement entre 4 et 7 couchages, cette catégorie de camping-car convient principalement à un usage familial.
    LES PROFILÉS
    Idéal pour un couple, moins haut que le camping-car à capucine, il possède un profil plus aérodynamique et présente l’avantage d’être plus maniable et de réduire sensiblement sa consommation de carburant. Le Profilé classique est donc le parfait compromis entre confort de vie haut de gamme et prix abordable. La version « lit de pavillon » du Profilé possède un atout supplémentaire : son lit de pavillon plaqué au plafond ne s’abaisse que lorsque vous souhaitez vous coucher. Cette configuration permet de dégager un très vaste espace salon/cuisine tout en garantissant un confort nocturne maximal.
    LES INTÉGRAUX
    Ce type de camping-car est caractérisé par son luxe et ses grands espaces. La cabine de conduite est intégrée à l’ensemble du véhicule. Ils ont une silhouette totalement originale qui ne rappelle en rien celle du porteur d’origine. Ils ne conservent aucun élément de carrosserie du véhicule dont ils empruntent la partie mécanique. Ce sont des véhicules plus chers que les profilés ou les capucines. Les principaux atouts de l’Intégral sont ses espaces immenses offrant une grande liberté à bord et sa vue panoramique impressionnante.
    LES FOURGONS AMÉNAGÉS OU VAN
    C’est le plus petit des camping-cars, il a une allure utilitaire mais la qualité de son organisation apporte aux utilisateurs un grand confort. Ils sont plus discret et d’un gabarit souvent moins important que les autres camping-cars. Ils conviennent généralement aux couples sans enfant, ne voulant pas d’un véhicule trop encombrant. Ils permettent également de se déplacer sans encombre à l’intérieur des villes et d’utiliser des aires de stationnement prévues pour les véhicules de promenade. Leurs mots d’ordre : maniabilité et liberté. Les camping-cars vans se distinguent des véhicules utilitaires par leur décoration spécifique et la présence d’ouvertures supplémentaires pour un confort de vie à bord optimal. Toutes les fonctionnalités propres aux camping-cars sont présentes, mais dans un espace plus réduit. Un véritable condensé d’essentiel : cuisine, salle de bains, couchage, tout y est.
    LES CRITÈRES DE CHOIX DU VÉHICULE
    Le choix de votre camping-car sera en général fait de ces différents critères : Utilisation envisagée : Fréquence, climat, parcours Nombre de personnes à bord : il faut être attentif au nombre de couchages offert par la cellule qui peut être différent du nombre de places sur la carte grise Habitacle : taille des placards, grandeur du réfrigérateur, taille des couchages, etc … Points divers : Attention à la charge utile, au poids des accessoires, à l’autonomie (taille des réservoirs, réserves en eau, puissance électrique, etc…) Accessibilité : des bouteilles de gaz, des WC chimiques Le porte-à-faux : il peut s’avérer problématique lorsqu’il est trop long (ex : sorties de ferry,…) Pour un accompagnement personnalisé dans le choix de votre camping-car, contactez-nous au 06 61 75 70 50 ou via notre FORMULAIRE DE CONTACT

  • QUEL PERMIS DE CONDUIRE POUR UN CAMPING-CAR ?


    LA RÈGLE "HABITUELLE"CAMPING CAR
    . Camping car Ptac < ou = 3500 kg - Permis B - Remorque Ptac < ou = 750 kg - Permis B
    . Camping-car Ptac < ou = 3500 kg - Permis B - Ptac > 750 kg quand Ptra de l'ensemble routier ne dépasse pas 3500 kg ET que Ptac de la remorque est < ou = au poid à vide du véhicule tracteur (*) - Permis B
    . Camping-car Ptac < ou = 3500 kg - Permis B - Remorque Ptac < ou = 750 kg - Permis E(B)

    . Camping-car Ptac > 3500 kg - Permis C - Remorque Ptac < ou = 750 kg - Permis C

    . Camping-car Ptac > 3500 kg - Permis C - Remorque Ptac > 750 kg - Permis E(C)
    AVEC LA DÉROGATION B79

    . Ptac > 3500 kg - B79 (B obtenu avant le 20 janvier 1975) - Remorque Ptac < ou = 750 kg - Permis B79
    . Ptac > 3500 kg - B79 (B obtenu avant le 20 janvier 1975) - Remorque Ptac < ou = 750 kg - E (C)
    PERMIS B OU C
    Avec un permis auto (B), vous êtes libre de conduire n’importe quel véhicule motorisé dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 3,5 tonnes.
    Pour conduire un camping-car d’un poids supérieur, vous devez obligatoirement être titulaire du permis C.
    PERMIS B ANTÉRIEUR À 1975
    Depuis 2009, les titulaires d’un permis auto (B) antérieur au 20 janvier 1975 peuvent conduire un véhicule de transport de personnes comportant neuf places assises et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse 3,5 tonnes sans avoir à passer le permis poids lourd.
    De plus, vous ne serez pas soumis aux visites médicales périodiques obligatoires.
    COMMENT FAIRE ?
    Pour bénéficier de cette possibilité, vous devez vous rendre à la préfecture, munie d’une photocopie de votre pièce d’identité, de l’original de votre permis de conduire et d’un justificatif de domicile afin de faire apposer la mention « B camping-car > 3500 KG » sur votre permis.

  • IMMATRICULER SON CAMPING-CAR

    Désormais, AS CAMPING-CAR s’occupe de l’immatriculation définitive de votre véhicule directement en concession.
    Depuis 2009, votre camping-car, neuf ou occasion, reçoit un nouveau numéro d’immatriculation (2 lettres, un tiret, 3 chiffres, un tiret, 2 lettres) et attribué chronologiquement dans une série nationale unique.
    Ce numéro d’immatriculation est attribué définitivement au véhicule, de sa 1ere mise en circulation jusqu’à sa destruction.
    AS CAMPING-CAR se charge lors de l’achat de procéder à l’immatriculation de votre véhicule. Un certificat provisoire d’immatriculation, valable 1 mois, vous est remis lors de la livraison et vous permet de circuler immédiatement. Vous recevrez ensuite, dans un délai d’une semaine, la carte grise à votre domicile.
    N’oubliez pas de nous fournir une copie de votre pièce d’identité en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 6 mois.

  • LE PETIT LEXIQUE DU CAMPING-CAR

    Aire de services : c’est un lieu aménagé où les camping-caristes peuvent vidanger leurs « eaux grises » (douche, vaisselle) et leurs « eaux noires » (WC). Les vidanges sont le plus souvent gratuites, mais il existe des bornes payantes. On peut aussi y faire le plein d’eau potable, et parfois se brancher sur le courant électrique. Ces services sont le plus souvent payants.
    Baie : fenêtre fixe, ouvrante ou coulissante qui se trouve dans la cellule du camping-car.
    Batterie cellule : batterie située dans la zone de vie du camping-car permettant d’alimenter tous les éléments électriques situés dans cet espace.
    Cellule :partie habitable du camping-car, la cabine de conduite étant exclue.
    Dinette : espace qui comporte une table et des banquettes, il est utilisable comme salon et pour les repas. Il peut accueillir un couchage supplémentaire.
    Camping-car : véhicule automobile conçu pour servir de logement. La majorité des camping-cars sont utilisés pour des déplacements touristiques.
    Constructeur ou fabricant de camping-car : entreprise spécialisée dans la conception, fabrication et commercialisation de véhicules de loisirs.
    Fourgon aménagé ou van : véhicule compact à mi-chemin entre le fourgon et le camping-car.
    Camping-car capucine : véhicule familial par excellence, il dispose d’une zone de couchage au dessus de la cabine de conduite.
    Camping-car profilé : modèle privilégiant l'aérodynamisme. Idéal pour un couple dans sa version classique, il est en plein essor dans sa version "lit de pavillon".
    Camping-car intégral : modèle haut de gamme, il est intégralement bâti autour d’un porteur nu.
    Plan d’implantation : représentation de l’aménagement intérieur du camping-car (emplacement des couchettes, de la salle de bain, taille de l’espace salon…).
    Combiné chauffe-eau / chauffage : appareil mixte fonctionnant au gaz ou avec le carburant du véhicule, il permet de chauffer l'eau ou le camping-car.
    Eau grise : eaux issues de la vaisselle ou de la toilette (lavabos, douche).
    Eau noire : déjections contenues dans la cassette des toilettes.
    Lanterneau : ouverture de toit permettant de ventiler le camping-car et d’apporter de la luminosité.
    Lit central : lit accessible par 3 côtés.
    Lit de pavillon : lit suspendu au plafond du camping-car, il doit être descendu pour la nuit.
    Lits jumeaux : 2 couchages individuels pour adultes accessibles côté gauche pour l’un et côté droit pour l’autre.
    Lit latéral ou "lit à la française" : lit accessible par 2 côtés, les 2 autres étant accolés au mur.
    Lits superposés : lits destinés à recevoir des enfants ou des adolescents.
    Lit transversal : lit implanté dans le sens de la largeur (généralement positionné au-dessus du garage), il offre un couchage de grandes dimensions.
    Pompe à eau de cellule : pompe qui permet d'alimenter les différents postes de la cellule (robinets de cuisine, douche, lavabos, chasse d’eau).
    Porteur : véhicule servant de base à la construction du camping-car. Il se présente sous la forme d’un châssis équipé de roues, d’un moteur et d’une cabine (sauf pour le modèle intégral, conçu à partir d’un châssis nu).
    Soute : zone de rangement située sous le lit arrière d'un camping-car, elle peut être latérale ou transversale.

  • LA REPRISE DE VOTRE CAMPING-CAR

    Vous êtes propriétaire d’un camping-car, vous avez un projet de renouvellement ou tout simplement vous voulez vendre votre véhicule actuel ? AS CAMPING-CAR vous fera les meilleures offres d’achat pour votre véhicule de loisirs : Van, Fourgon, Capucine, Profilé ou Intégral de moins de 10 ans avec contrôle technique et test d’étanchéité de la cellule à jour, votre véhicule nous intéresse. Venez avec votre camping-car, son carnet d’entretien ainsi que toutes les factures d’entretien en votre possession afin que nous puissions définir ensemble, le prix d’achat de votre véhicule de loisirs après un rapide passage dans notre atelier.

Inscrivez-vous à notre newsletter
et recevez toutes nos offres, infos et nouveautés
S'enregistrer pour recevoir les news >
logo
AS CAMPING-CAR
2389 ROUTE DE CARPENTRAS
ZONE DE LA MARQUETTE
84700 sorgues
E-mail :
HORAIRES
Mardi : de 9H à 19H
Mercredi : de 9H à 19H
Jeudi : de 9H à 19H
Vendredi : de 9H à 19H
Samedi : de 9H à 19H